NOTRE VOYAGE EN CHINE
Ø .Les recherches
A l’occasion de notre kermesse du 11 septembre 2010 basée sur le thème de le Chine, nous avons fait quelques recherches.
La muraille de Chine fait 3000km et date du 3em siècles avant JC, la capitale est Pékin, leur philosophie est la famille et l humanité.
Les ustensiles sont basés sur la porcelaine et les baguettes dont ils se servent pour les repas.
Les arts martiaux : karaté …
L’artisanat : broderie, cerfs volant, pliages, opéra…
Les jardins avec dalles, arbustes de types bonzaï, fleurs et aquarium.
Pour les salutations inclinaison de la tête et main sur le cœur.
Honneur aux anciens devant les reliquaires La monnaie est le yang.
Ø Nous poursuivons nos recherches en allant au restaurant chinois
Joyeuse sortie, nouvelle expédition avec notre mini bus pour découvrir et déguster les chinoiseries.
Ambiance typique aux couleurs or et rouge (lampions, dragons), une grande table nous attends près du buffet dont l’odeur nous régale d’avance.
Nos « compagnons de vie » nous servent avec profusions plusieurs plats.
L’entrée avec des salades composées, nems, rouleaux de printemps, beignets …
Puis s’en suit le plat de résistance avec ses nombreuses sauces comme par exemple : porc au caramel, crevettes sauce aigre douce avec bien sûr du riz.
Pour régaler les gourmands arrivent les majestueux desserts : glaces, sauce chocolat, nougats…
Nous voilà bien repus, pas le temps de faire une sieste nous devons laisser ces décors somptueux en espérant revenir prochainement.
Le retour se fait tranquillement avec nos « compagnons » et nous les remercions bien de ce moment agréable.
Ø Après tous ces préparatifs le moment de la kermesse approche !
Beaucoup de patience et d’organisation pour élaborer la décoration de notre parc, les tables ainsi que la préparation du repas.
Des guirlandes, des masques, des serviettes pliées en fleurs de lotus, écritures des menus tout ce laborieux travail réalisé par nos formidables résidants.
N’oublions pas la répétition quotidienne de notre chanson « la Tonkinoise »
Mais voilà qu’arrive un «tyran» avec des kg de légumes à éplucher (5kg d’oignons, 10 de carottes, concombres, sans parler de l’ail et bien d’autre)
De nombreux toasts pour confectionner un magnifique dragon ainsi que plusieurs plateaux dont les couleurs égalent la saveur.
Les invités arrivent accueillis en musique par « LesTroubadours d’Oc »Michel et Dominique suivi de notre chorale «LA TONKIKI LA TONKINOISE, de l’apéritif « La Marquise des Serpolets » bien appréciée de tout le monde.
Nos compagnes de vie habillées de magnifiques robes chinoises nous servent tout le long du repas En entrée : salade de nems, porc à l’ananas accompagné de son riz cantonnais, suivie de son cocktail de fruits avec boule de glace vanille recouvert de sauce chocolat et son biscuit porte bonheur et pour finir ce bon repas un café.
Nous ne voyons pas le temps passé mais vers la fin du repas une tombola est organisée avec de nombreux lots à gagner.
Nous remercions ardemment les personnes qui ont participé aux dons ainsi que nos invités (160) qui ont contribué, un peu plus de 1000 euros a été recolté et reversé à l'association des familles pour nos futures animations. N’oublions pas Michel et Dominique qui nous ont supportés tout le long du repas.
Déjà quelques appréciations de cette journée par des invités
De San Francisco : «j’étais contente de voir que tu es dans une résidence très plaisante et ou les jeunes dames démontrent beaucoup d’affection pour vous tous
De Tour:»que d’émotion ! En une journée c’est long et court à la fois….
Vous pourrez faire passer le message à toute l’équipe qui a vu partir en quelques instants tants de labeur…
Rien n’avait été laissé au hasard y compris les tenues…
Commentaires
Bonsoir à tous et à toutes
Je viens de découvrir la vidéo de la kermesse
Nous découvrons les coulisses d'une journée pas ordinaire et le montage vidéo montre bien l'implication de tout le personnel
Encore bravo et merci
Quelle belle journée!!!!, le soleil, les couleurs, la chanson et tous ces plats préparés avec "Amour" par le personnel et tout celà dans une ambiance festive
Encore bravo et merci pour les résidents